Index thématique
 

Etude > Représentants du personnel > Les élections des représentants du personnel

Mises à jour

Sigles et définitions

Imprimer cette page


Les élections des représentants du personnel

Les élections du personnel sont bien souvent vécues comme un moment complexe. Principalement régies par le code électoral, le code du travail prévoit également un certain nombre de règles encadrant les élections des représentants du personnel.

Si la désignation des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise est une étape importante dans les relations collectives de travail, la loi du 20 août 2008 a donné une importance nouvelle à ces élections.

En effet, désormais, le 1 er tour du scrutin aura une double fonction. D'une part, il permettra d'apprécier la représentativité syndicale dans l'entreprise. Ceci conditionne par la suite l'identité de l'interlocuteur et les conditions de validité des accords collectifs d'entreprise. D'autre part, les résultats des 1 er tours de scrutin aux élections devront être transmis au niveau national, afin d'être centralisés et de pouvoir ainsi déterminer les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel. La loi du 20 août 2008 modifie ainsi l'assise de représentativité des organisations syndicales, passant d'une représentativité descendante à une représentativité montante.

Enfin, l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise (ratifiée par la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018) modifie la représentation du personnel dans l’entreprise en créant une instance unique de dialogue social. En effet, le CSE est une instance unique de représentation du personnel qui résulte de la fusion des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE), et du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Cette nouvelle instance unique représentative du personnel se substituera à compter des prochaines élections professionnelles au CE, aux DP, au CHSCT, à la délégation unique du personnel (DUP) et à l’instance regroupée.

 

Modèles de l'étude

 


Guide édité par l'uniopss
15 rue Albert - CS 21306
75214 Paris Cedex 13
tel. : 01 53 36 35 00
fax. : 01 47 00 84 83
www.uniopss.asso.fr

Logo UNIOPSS