Index thématique
 

Etude > Contrats de travail > Le télé travail

Mises à jour

Sigles et définitions

Imprimer cette page


Le télé travail

Le code du travail définit le télétravail comme une forme d’organisation du travail dans laquelle un salarié exécute sa prestation de travail en dehors des locaux de l’entreprise, alors que ce travail aurait pu être y être effectué. Le télétravail suppose donc l’utilisation des technologies d’information et de communication.


En l’absence de précision jurisprudentielle sur le télétravail, on soulignera toutefois la précision apportée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Selon les termes de cet accord, le seul fait qu’un salarié exécute sa prestation de travail à l’extérieur des locaux de l’entreprise ne suffit pas à conférer à un salarié la qualité de télétravailleur. Pour être qualifié de télé travailleur, le salarié doit accomplir son travail dans les conditions du télé travail.

L’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail n’a pas pour ambition de créer un nouveau régime juridique, mais « d’expliciter l’environnement juridique applicable au télétravail et proposer aux acteurs sociaux dans l’entreprise, et dans les branches professionnelles, un outil d’aide au dialogue social, et un appui à la négociation, leur permettant de favoriser une mise en œuvre réussie du télétravail ».

 

Modèles de l'étude

 


Guide édité par l'uniopss
15 rue Albert - CS 21306
75214 Paris Cedex 13
tel. : 01 53 36 35 00
fax. : 01 47 00 84 83
www.uniopss.asso.fr

Logo UNIOPSS