Index thématique
 

Accueil > Actualités

Mises à jour

Sigles et définitions

Imprimer cette page


 

Vous êtes abonné

Mots de passe perdu ?
 
 

Abonnez-vous au guide

Le Guide de l'employeur associatif sanitaire et social propose :
- 47 études thématiques,
- plus de 250 modèles de documents directement exploitables (contrat, lettre, etc.).

& intègre :
- 4 conventions collectives,
- 2 branches professionnelles.

Régulièrement mis à jour, il prend en compte les changements législatifs, réglementaires, conventionnels et les enseignements de la jurisprudence.

 

Actualités

  • 11/05/2022 Jurisprudence- L’employeur peut-il obtenir le remboursement des heures de délégation si le salarié se contente de transmettre des bons de délégation ?

    Le temps passé en heures de délégation par un représentant du personnel est de plein droit considéré comme temps de travail et payé à l’échéance normale (articles L 2142-1-3, al. 1, L 2143-17, al. 1 et L 2315-10, al. 1 du code du travail). Ces heures sont ainsi présumées avoir été utilisées conformément à leur objet.

    En savoir plus
  • 09/05/2022 CCN du 31 octobre 1951-prime "sage femmes"

    L’Avenant n°2022-01 du 23 février 2022 relatif à la revalorisation des sages-femmes met en place une prime au bénéfice des sages-femmes visées à l’Annexe 1 de la CCN51, en CDI ou en CDD, à temps complet ou à temps partiel. 

    En savoir plus
  • 05/05/2022 Jurisprudence- Inaptitude : l’employeur doit exécuter loyalement son obligation de reclassement

    En l’espèce, un salarié a été placé en arrêt de travail et a été déclaré inapte à son poste par le médecin du travail. Trois propositions de reclassement, qu'il a refusées, lui ont été faites. Le salarié a ensuite été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement. Contestant son licenciement, il a saisi la juridiction prud'homale.

    La Cour d’appel a jugé ce licenciement sans cause réelle et sérieuse sur la base d’une série d’éléments : l’absence de suivi des préconisations du médecin du travail, l’existence d’un poste disponible, et la demande du salarié d’être reclassé sur un tel poste, sur lequel il disposait des compétences requises dans la mesure où il l’avait antérieurement occupé pendant plusieurs années. 

    En savoir plus
  • 03/05/2022 Jurisprudence- Affichage par le CSE d’informations relevant de la vie personnelle d’un salarié : quelles conditions ?

     

    En l’espèce, le secrétaire du CSE a procédé à l'affichage, sur le panneau destiné aux communications de l'ancien comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le contenu d'un courriel adressé par l'ancien directeur de l'établissement au directeur en charge de certaines missions d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Ce courriel, de nature disciplinaire, reprochait au responsable sécurité d’avoir communiqué sur le sujet de l’amiante avec le secrétaire du CHSCT de l’époque et lui retirait en conséquence tout droit à communiquer sur l’amiante sans autorisation préalable de sa hiérarchie.

    L’employeur a saisi le TGI en référé afin que soit ordonné le retrait de l’affichage sous astreinte, considérant que cet échange relevait d’une correspondance privée que l’élu ne pouvait communiquer à l’ensemble du personnel.

    La requête a été rejetée en appel.

     

     

    En savoir plus

14 actualités

- 1 - 2 - 3

 

Guide de gestion budgétaire

Guide de gestion budgétaire
 
 

Juri'guide Comptabilité des organismes sans but lu

Juri'guide Comptabilité des organismes sans but lu
 

Guide édité par l'uniopss
15 rue Albert - CS 21306
75214 Paris Cedex 13
tel. : 01 53 36 35 00
fax. : 01 47 00 84 83
www.uniopss.asso.fr

Logo UNIOPSS