Index thématique
 

Accueil > Actualités

Mises à jour

Sigles et définitions

Imprimer cette page


 

Vous êtes abonné

Mots de passe perdu ?
 
 

Abonnez-vous au guide

Le Guide de l'employeur associatif sanitaire et social propose :
- 47 études thématiques,
- plus de 250 modèles de documents directement exploitables (contrat, lettre, etc.).

& intègre :
- 4 conventions collectives,
- 2 branches professionnelles.

Régulièrement mis à jour, il prend en compte les changements législatifs, réglementaires, conventionnels et les enseignements de la jurisprudence.

 

Actualités

  • 02/03/2021 JURISPRUDENCE : ELECTIONS PROFESSIONNELLES : modalités de mise en place du vote électronique en l’absence de délégués syndicaux et règles de contentieux applicables en cas de recours.

    En l’espèce, l'employeur décide, par déclaration unilatérale de recourir au vote électronique pour organiser les élections du CSE. Un syndicat conteste cette décision devant le tribunal d'instance. Il demande en référé l'annulation de la décision unilatérale de l'employeur au motif que ce dernier aurait dû, au préalable, ouvrir la négociation à ce sujet. L'entreprise ne disposant plus de délégués syndicaux, elle aurait dû, d'après le syndicat, négocier avec les élus (mandatés ou non) ou avec des salariés mandatés en application des articles L. 2232-24, L. 2232-25 et L. 2232-26 du code du travail.

    En effet, L’article L. 2314-26 du Code du travail prévoit que l’élection des membres du CSE peut avoir lieu par vote électronique « si un accord d’entreprise ou, à défaut, l’employeur le décide »

    En savoir plus
  • 01/03/2021 JURISPRUDENCE : HEURES DE DELEGATION- Quid des heures prises la nuit et le dimanche ?

    Selon l’article L2143-17 du code du travail, les heures de délégation bénéficient « d’une présomption de bonne utilisation ». En effet, les heures de délégation sont présumées avoir été utilisées conformément à l’objet du mandat de sorte que l’employeur a l’obligation de les payer intégralement avant même de soulever toute contestation. Néanmoins, il existe une exception à ce principe : le salarié devra rapporter la preuve des circonstances exceptionnelles, qui seules, peuvent justifier un dépassement du contingent d’heures.

    En savoir plus

17 actualités

- 1 - 2 - 3 - 4


Guide édité par l'uniopss
15 rue Albert - CS 21306
75214 Paris Cedex 13
tel. : 01 53 36 35 00
fax. : 01 47 00 84 83
www.uniopss.asso.fr

Logo UNIOPSS